Détail de l'auteur
Auteur AVANZINI Guy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
Livre
Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui[...]![]()
Livre
![]()
Livre
AVANZINI Guy | Paris : Anthropos | Exploration interculturelle et science sociale, ISSN 1274-9885 | 1996A partir de l'expérience des collèges coopératifs, dont le premier fut fondé par Henri Desroche, l'auteur conduit une réflexion sur ce phénomène de la seconde moitié du XXe siècle que constituent la formation et l'éducation de sujets d'âge adult[...]![]()
Livre
RUANO-BORBALAN Jean-Claude, Dir. ; ALBERTINI Jean-Marie ; ALLEMAND Sylvain ; ALTET Marguerite ; ASTOLFI Jean-Pierre ; AVANZINI Guy ; BALLION Robert ; BEILLEROT Jacky ; BERT Claudie ; BOUTINET Jean-Pierre ; BRUNER Jérôme S. ; CABIN Philippe ; CASPAR Pierre ; CHARLOT Bernard ; DEVELAY Michel ; DUBET François ; DURU-BELLAT Marie ; FAVE-BONNET Marie-Françoise ; FOURNIER Martine ; GARDNER Howard ; GIORDAN André ; GRANGEAT Michel ; GUICHARD Jean ; HADJI Charles ; VAN ZANTEN Agnès ; HESS Rémi ; HILLOU Nathalie ; HOUSSAYE Jean ; HUTEAU Michel ; LAHIRE Bernard ; LECOMTE Jacques ; LEGRAND Louis ; LIEURY Alain ; LOARER Even ; LINARD Monique ; MARC Edmond ; MEIRIEU Philippe ; MINGAT Alain ; MINVIELLE Yvon ; MOINGEON Bertrand ; MONTEIL Jean-Marc ; PACTEAU Chantal ; PELLETIER Guy ; PERON Yves ; PROST Antoine ; REMIGNY Marie-José ; ROBERT André ; ROCHEX JY ; ROYCOURT Denis ; SOLAR Claudie ; TANGUY Lucie ; TROGER Vincent ; VASSILEFF Jean ; VIAU Rolland ; WEIGAND Gaby ; ZUBER Martha | 1997Eduquer et Former est un bilan complet des connaissances en éducation et en formation, à travers des questions clés, comme la motivation, l'évaluation, la formation professionnelle, la didactique, etc. Le lecteur trouvera successivement les prin[...]![]()
Livre
Voici la réédition longuement attendue d'un texte qui fait date dans l'histoire de la psychologie de l'enfant. Personne n'ignore, en effet, le rôle irremplaçable assumé par A. Binet, non seulement dans l'élaboration des tests de développement me[...]![]()
Livre
L'évaluation en questions... Utile l'évaluation ? A qui ? Une aide pour l'élève ? Un instrument pour une meilleure efficacité du professeur ? Une nouvelle vision des choses pour les parents ? Une méthodologie indispensable pour les acteurs socia[...]![]()
Livre
AVANZINI Guy, Aut. ; BESSE Jean-Marie, Aut. ; BROYER G, Aut. ; MAISTRE DE M, Aut. ; GILBERT Roger, Aut. ; GINET Dominique, Aut. ; HONORE Serge, Aut. ; MARC Pierre, Aut. ; PIATON Georges, Aut. ; SOUCHON Michel, Aut. ; TAVOILLOT Henri, Aut. ; WIEL Gérard, Aut. ; ZIND Pierre, Aut. | Toulouse : Privat | 1975Depuis la fin du XIXe siècle à nos jours, les conceptions éducatives n'ont cessé de se renouveler et de s'opposer, si bien que des expressions, telles que "pédagogie moderne" ou "éducation nouvelle" ne revêtent plus aucun sens discernable. [résu[...]![]()
Article
AVANZINI Guy, Aut. |Se demander ' ce qu'il reste de la recherche-action ', c'est poser une question inductrice, qui semble inciter à répondre : peu, voire rien. Cependant, avant une telle conclusion, il faut examiner la situation. Pour cela, l'auteur étudie d'abord[...]Nouveauté