Titre : | SOINS PSYCHIATRIE, 325 - Novembre/Décembre 2019 - Évolution des pratiques infirmières en psychiatrie [dossier] |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/11/2019 |
Année de publication : | 2019 |
Langues: | Français |
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L’histoire et l’évolution de la pratique infirmière en psychiatrie nous éclairent sur les besoins de formation des infirmiers d’aujourd’hui. La relation de soins, axe centrale de la pratique, s’est construite au fil des avancées thérapeutiques e[...]
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Le plan de soins type et le chemin clinique sont des outils complémentaires. Leur mise en œuvre est une véritable démarche scientifique. Elle permet de formaliser un raisonnement clinique partagé entre les professionnels acteurs dans la prise en[...]
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Le dispositif de tutorat infirmier vise à soutenir l’accueil et la formation des nouveaux professionnels recrutés, véritable enjeu pour les établissements publics de santé mentale (EPSM). L’EPSM de Ville-Évrard (93) mène une expérience de format[...]
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Introduits en 1954, les termes de “pratique infirmière avancée” prennent en compte les progrès et les pratiques nouvellement développées. Elles s’appuient sur des missions de soins, de prévention et d’éducation à la santé ainsi que sur une activ[...]
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CLOUET Valéry, Aut. ;
GITZHOFFEN Laure, Aut. ;
ORIEZ Baptiste, Aut.
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Les infirmiers vont pouvoir prochainement développer la pratique avancée en santé mentale au travers d’un diplôme d’État. Ce nouveau métier engage les soignants dans l’acquisition d’autres compétences, comme la prescription, et marque le dévelop[...]
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PERRIN-NIQUET Annick, Aut. ;
DEBOUT Christophe, Aut.
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Après un long processus de négociations, les textes parus en 2018 précisent que l’exercice en pratique avancée est enfin devenu une réalité pour les infirmiers dans la législation française. Des bénéfices sont attendus pour le patient, le médeci[...]
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BRUNET Dominique, Aut. ;
CLEMENT DUBOIS Romain, Aut. ;
BECKER A, Aut. ;
FOLLET Nathalie, Aut. ;
DHOTE Jacob, Aut. ;
MORO Marie-Rose, Aut. ;
LACHAL Jonathan, Aut.
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Le tableau clinique du syndrome de refus global est marqué par un refus de s’alimenter, de marcher, de parler, une résistance active et un refus agressif de l’aide et du soin. La prise en charge est éprouvante physiquement et émotionnellement po[...]
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Il faut remonter en 1949 pour rechercher les sources de l’approche systémique avec un collectif réuni autour de Gregory Bateson et la fondation de l’école de Palo Alto. Ce courant de pensée définit la famille comme un lieu spécifique, un système[...]