Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (216)


![]()
Livre
RAYOU Patrick, Dir. ; VAN ZANTEN Agnès, Dir. | Paris : Presses Universitaires de France | Que sais-je ? | 2011Enfant, étudiant, parent d'élève, enseignant, etc., l'école nous concerne tous à au moins un âge de notre vie. Et les questions d'éducation ont ainsi fait l'objet de regards multiples et croisés de philosophes, d'historiens, de sociologues, de p[...]![]()
Livre
L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à trav[...]![]()
Livre
RAUCENT Benoit, Dir. ; VERZAT Caroline, Dir. ; VILLENEUVE Louise, Dir. ; VANDER-BORGHT Cécile, Préf. | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2010Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des étud[...]![]()
Livre
CLERGET Joël ; DUTERTRE-LE PONCIN Hélène, Aut. ; FLEURY Chantal ; KONICHEKIS Alberto ; MONTAGNER Hubert ; MONTANARO Gyslaine | Ramonville Saint-Agne : Erès | Mille et un bébés | 1998Les bébés d'aujourd'hui sont de plus en plus nombreux à être confiés, de plus en plus tôt, à des structures d'accueil (jardins d'enfants, crèches collectives ou familiales, halte-garderies), à des professionnels - voire à des nounous au noir - q[...]![]()
Article
VIAL Dominique, Aut. |A partir d'une recherche en cours sur les processus d'institutionnalisation du territoire dans le champ emploi-formation régional, l'article aborde la façon dont se crée et se vit la coordination, voire la mise en cohérence, de dispositifs et d'[...]![]()
Livre
FIGARI G ; ACHOUCHUE Mohammed | Bruxelles : De Boeck Université | Pédagogies en développement | 2001L'activité évaluative est en extension. Longtemps cantonnée à la sphère éducative et, en particulier, scolaire, elle investit désormais le champ socioprofessionnel. Ce contexte d'exercice se révèle porteur de préoccupations qui interrogent en re[...]![]()
Article
LORRAINE S, Aut. |Linfirmière scolaire, en tant que référent de santé dans les établissements, tisse un lien de confiance qui permet de prévenir les addictions et dorganiser des actions déducation pour la santé. Elle prend appui sur lexpérience des jeunes con[...]Nouveauté
![]()
Livre
Autonomes et dépendants, individualistes et fascinés par le groupe, péremptoires et sujets au doute, les adolescents sont les champions du paradoxe. Comment cerner leurs 'mille visages' et les aider à franchir cette étape cruciale de leur vie ? [...]![]()
Article
DENANOT Jean-Paul, Aut. |Si lalternance peut contribuer à lutter contre une forme de ségrégation entre lenseignement professionnel et les cursus académiques, cest en favorisant la reconnaissance de la diversité des manières dapprendre. Certes, nous sommes dans une «[...]![]()
Article
BRAU-ANTHONY Stéphane, Aut. ; MIEUSSET C, Aut. ; LENFANT-CORBLIN A, Aut. ; MIOT C, Aut. |L'article vise à étudier l'activité professionnelle de tuteurs d'enseignants débutants en prenant pour cadre théorique la clinique de l'activité. Six instructions au sosie ont été menées dans trois disciplines différentes (histoire-géographie, m[...]![]()
Article
FOURNIER Martine, Aut. ; LHÉRÉTÉ Héloïse, Aut. ; DUBET François, Aut. ; HUMBEECK Bruno, Aut. ; TISSOLONG Salomé, Aut. ; ROUSSET Marion, Aut. ; COPPET Catherine de, Aut. |![]()
Livre
Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonc[...]![]()
Livre
A l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère... chacun sait et répète cela à l'envi. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des appre[...]![]()
Livre
![]()
Livre
BEDIN Véronique, Dir. ; FOURNIER Martine, Dir. | Auxerre : Sciences Humaines Editions | La petite bibliothèque de Sciences Humaines | 2014Doù nous vient cette immense soif dapprendre qui semble aujourdhui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne ) les pratiques dautoformation et les démar[...]Nouveauté
![]()
Livre
JORRO Anne, Dir. ; KETELE Jean-Marie de, Dir. ; MERHAN France, Dir. | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2017Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissen[...]![]()
Livre
Inventeur de la "thérapie centrée sur la personne", Carl Rogers est considéré comme le plus influent de tous les psychologues américains. L'approche centrée sur la personne constitue la meilleure introduction possible à la vie et à l'oeuvre de l[...]