Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (68)



![]()
Livre
L'intelligence, comment ça se développe ? Le développement de l'intelligence chez l'enfant. Le darwinisme neuronal. De la pensée du bébé à celle de l'enfant : l'exemple du nombre. Nombre et langage. La révision des croyances chez l'enfant. La co[...]![]()
Livre
Les sources de comparaison / les préludes psycho-moteurs de la pensée / les fondements premiers de la pensée [sommaire d'auteur]![]()
Document multimedia
Chapitre 1 : Le processus de séparation / entrer en école maternelle : créer un climat de confiance, les rassurer Chapitre 2 : Je réfléchis, je parle, je lis / explication de la part des institutrices sur les différentes méthodes pédagogiques ut[...]![]()
Livre
L'autisme touche des dizaines de milliers de personnes en France. Ce livre témoigne des progrès accomplis dans la compréhension des aspects génétiques, neurologiques et cognitifs de cette maladie, et des handicaps qu'elle entraîne. La grande div[...]![]()
Livre
Avant d'accéder au langage, l'enfant communique avec son entourage. Ses gestes et ses vocalisations prennent progressivement sens au sein du système adulte-enfant. Ils lui permettent également de comprendre et de penser la réalité qui l'entoure,[...]![]()
Livre
Jusqu'à la publication de cet ouvrage, l'uvre de Vygotski, dont l'importance est maintenir reconnue partout dans le monde, n'avait jamais été systématiquement confrontée aux grande uvres dont elle s'inspire ou auxquelles elle se réfère : Bakht[...]![]()
Livre
PINOL-DOURIEZ Monique, Aut. ; LEBOVICI Serge, Préf. | Paris : Presses Universitaires de France | Le fil rouge | 1984Les psychologues ont entrepris depuis peu l'étude fine des possibilités que les très jeunes enfants ont d'être les initiateurs des interactions avec leur entourage. Les bébés sont à la fois agis et actifs, ils s'engagent et sont engagés dans des[...]![]()
Livre
CRAMER Bertrand ; ROBERT TISSOT Christiane ; RUSCONI SERPA Sandra | Paris : Odile Jacob | Comment l'esprit vient aux enfants | 2002Dès les premières semaines de la vie, certains enfants présentent des symptômes préoccupants : troubles du sommeil, de l'alimentation, anxiété, agressivité. Comment évoluent-ils ? Quels sont ceux qu'on retrouve au début de l'adolescence ? Peut-o[...]![]()
Livre
GOLSE Bernard, Aut. ; GUERRA Victor, Aut. | Paris : Presses Universitaires de France | Le fil rouge | 2019Etudier la créativité du bébé constitue pour le psychanalyste loccasion daborder des problématiques ontologiques essentielles. Comment apparaît-elle ? Quels sont les liens qui unissent son développement à celui de la polysensorialité ? De la r[...]![]()
Livre
![]()
Livre
BARON COHEN Simon | Grenoble : Presses universitaires de Grenoble | Sciences et technologies de la connaissance | 1998Ce brillant essai concerne les origines de nos capacités les plus extraordinaires et les plus banales à la fois : celles qui nous permettent d'expliquer et de prévoir les comportements des autres en inférant les intentions, les désirs, les savoi[...]![]()
Livre
DARNON Céline ; BUTERA Fabrizio ; MUGNY Gabriel | Grenoble : Presses universitaires de Grenoble | Psychologie en + | 2008Cet ouvrage s'intéresse au conflit en tant qu'élément déclencheur de progrès cognitifs et d'apprentissage. Une attention particulière est donnée au conflit sociocognitif, c'est-à-dire à la situation de désaccord entre plusieurs personnes quant à[...]![]()
Livre
![]()
Livre
![]()
Livre
GOLSE Bernard, Dir. ; BIDAULT Hélène, Aut. ; BIZOT Anne, Aut. ; MILLOT Claudie, Aut. ; RENAULT Monique, Aut. | Paris : Masson | Médecine et psychothérapie | 2001De nombreuses théories se sont attachées à dégager des modèles fonctionnels et à décrire les différentes étapes de l'ontogenèse psychoaffective. Après avoir présenté les apports principaux des plus notables de ces travaux - essentiellement les t[...]![]()
Livre
GOLSE Bernard, Aut. ; BIDAULT Hélène ; BIZOT Anne | Paris : Masson | Médecine et psychothérapie | 1989De nombreuses théories se sont attachées à dégager des modèles fonctionnels et à décrire les différentes étapes de l'ontogenèse psychoaffective. Après avoir présenté les apports principaux des plus notables de ces travaux - essentiellement les t[...]![]()
Livre
NADER GROSBOIS Nathalie ; IONESCU Serban, Préf. | Bruxelles : De Boeck Université | Questions de personne | 2006Certaines questions se posent inévitablement pour tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement pour ceux qui sont en contact avec des enfants présentant un retard mental : Quelles sont [...]![]()
Livre
L'ouvrage dresse un bilan des connaissances actuelles sur le développement cognitif des bébés. Il examine par quels mécanismes le bébé organise le monde où il naît, et comment ces mécanismes évoluent à travers les intéractions entre le bébé et s[...]![]()
Livre
![]()
Livre
BRUNER Jérôme S. ; DELEAU Michel, Trad. | Paris : Presses Universitaires de France | Psychologie d'aujourd'hui | 1983Les articles rassemblés dans cet ouvrage, publiés entre 1972 et 1982, traitent de la genèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication et de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire. Analysant les données appor[...]