Mots-clés
![]() MANAGEMENTSynonyme(s)coaching organisation du travail |
Documents disponibles dans cette catégorie (1079)


![]()
Livre
DESRUMAUX Pascale, Dir. ; JEOFFRION Christine, Dir. ; BERNAUD Jean-Luc, Dir. | Malakoff : Dunod | 2019Les problématiques de santé au travail et de développement de la qualité de vie au travail sont devenues des enjeux majeurs pour les organisations, qui sont tenues de mettre en place des politiques d'amélioration des conditions de vie au travail[...]Nouveauté
![]()
Livre
Dans l'entreprise et plus largement dans toutes les institutions quelle que soit leur nature, la question du management se pose. Sa mission est, en effet, universelle : il s'agit d'assurer la "performance collective". Cette unité d'enjeux cache [...]![]()
Livre
Au sein d'une équipe de curling comme dans un orchestre, une entreprise ou n'importe quelle institution, se pose la question du management. Sa mission est en effet universelle : il s'agit de coordonner l'action de plusieurs personnes pour assure[...]![]()
Livre
La gestion des ressources humaines concerne toutes les populations actives : cest la prise en charge de la production, du traitement et de lexploitation des données concernant les salariés, qui obéit à de nombreuses lois et règlements pour que[...]![]()
Livre
Dans cet ouvrage concret et détaillé, l'auteur distingue 3 niveaux de coaching appliqué aux organisations : => le coaching pour l'acquisition de compétences => le coaching pour le développement de performance personnelle => le coaching straté[...]![]()
Article
BREME Vincent, Aut. ; CHEVALIER Stéphane, Aut. |L'hôpital regroupe différents types de managers, aux pratiques et logiques parfois distinctes. La cohabitation managériale' induit des stratégies parfois délétères pour le collectif institutionnel. Le développement d'une recherche spécifique au[...]![]()
Livre
GALLOIS Pascal | Rueil-Malmaison : Ed. liaisons | Entreprise & carrières (Paris. 1994), ISSN 1255-1651 | 2005Depuis 1997, (absentéisme en France augmente de 7 % à 8 % environ par an. Dans certaines entreprises, le problème est tel que l'organisation du travail est largement perturbée et que les coûts de fonctionnement sont lourdement grevés. Parce qu'e[...]![]()
Article
LEMETAIS Christine, Aut. ; BAILLET Christine, Aut. ; MOUNIER Jean François, Aut. ; GIRAUD-ROCHON François, Aut. ; VASSEUR Eric, Aut. ; DESTANG Josette, Aut. ; LAGASSE TEILHOL Véronique, Aut. ; RAMONDENC Anne-Marthe, Aut. ; CEAUX Christine, Aut. ; STERCKMAN Chantal, Aut. ; CAIRA Laurene, Aut. ; EL HOR Catherine, Aut. ; CHAMBARETAUD Véronique, Aut. ; PERRIER Sylvain, Aut. ; MARTIN Loïc, Aut. ; ETIEVE Christine, Aut. ; DOUGLAS Christophe, Aut. ; ALEXAND Natacha, Aut. ; DEJEAN Violaine, Aut. ; BOUSQUET Nadège, Aut. |Labsentéisme à lhôpital représente en 2010, 24 jours par agents, les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) sont également préoccupés par une hausse des arrêts de travail des étudiants, de ce fait chaque établissement doit engager u[...]![]()
Article
![]()
Livre
Ce livre, programme pour apprendre l'accompagnement, propose un ensemble de repères pour agir en tant que professionnel responsable, réflexif et autonome et devenir un accompagnateur en ressources humaines qui saura développer son style personne[...]![]()
Mémoire
Ces vingt dernières années, notre système de santé a été marqué par des changements conséquents : réformes hospitalières, plans, démarches qualités... Les établissements accueillants les personnes âgées nont pas échappé à ces modifications et c[...]![]()
Livre
L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à trav[...]![]()
Article
LE BEC-ZION Séverine, Aut. |Dans un contexte économique défavorable, certains établissements de santé choisissent de mutualiser les moyens humains pour faire face, notamment, à labsentéisme des professionnels Cette pratique a un impact sur les infirmiers, en particulier s[...]Nouveauté
![]()
Article
GLEE C, Aut. |Si les observateurs économiques s'accordent à considérer que le monde occidental émerge peu à peu de la violente récession qui l'a frappé dernièrement, il ne semble pas cependant que cette 'reprise' freine la progression du chômage. Cette croiss[...]![]()
Mémoire
MARMORAT Catherine ép.BASKALI, Aut. ; CATAUD Frédérique, Directeur de la recherche | Bron : Institut de formation des cadres de santé du Territoire lyonnais - IFCS-TL | 2019Les établissements de santé ne cessent de se réorganiser à la recherche de la qualité et de lefficacité de loffre de soins. Dans un environnement mouvant, définir le changement, le mettre en oeuvre et en assurer la réussite devient une conditi[...]![]()
Article
SULPICE Estelle, Aut. |L'hôpital est depuis quelques années confronté à de nouveaux enjeux. La recherche d'efficience est devenue un défi quotidien pour les cadres de santé. Dans la pratique, la nécessaire mutualisation des ressources induit de plus en plus souvent de[...]![]()
Mémoire
PILLOIX Sabine ép. NARDY | Bron : CH Le Vinatier Institut de formation des cadres de santé - IFCS | 2012Dans le cadre de la certification imposée aux établissements de santé, les EPP sont obligatoires. Lanalyse des pratiques professionnelles est un atout indéniable pour développer les compétences individuelles et collectives. Néanmoins, il est co[...]![]()
Mémoire
AUNE Laeticia, Aut. ; TOPOUZKHANIAN Sylvia, Directeur de la recherche | Bron : Institut de formation des cadres de santé du Territoire lyonnais - IFCS-TL | 2017Sintégrer dans une nouvelle culture nécessite de mettre en place différents processus, ce qui suppose certaines compétences de communication, dempathie ou encore dinterculturalité. Dans un contexte où la culture est à lopposé de celle de ré[...]![]()
Article
VINCENT Béatrice, Aut. ; ROLLAND Loic, Aut. |La mise en place des groupements hospitaliers de territoires (GHT) a modifié les relations interorganisationnelles entre les pharmaciens, acteurs de lachat produits de santé au sein dun territoire, en instaurant un nouveau modèle de gouvernanc[...]