Mots-clés
![]() APPRENTISSAGESynonyme(s)situation apprenante stratégie d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (310)


![]()
Bulletin : Périodique
Eclair, 12 - 01/09/2016 - Jouer et apprendre
LOUIS Valérie, Aut. | 2016Réflexion de Valérie Louis autour des notions de jeu et d'apprentissage.![]()
Livre
: "Pour tous ceux qui souhaitent enrichir leur boîte d'outils, voici un tout-en-un pédagogique, original et opérationnel. Cet ouvrage propose 40 exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership, du stress... A[...]![]()
Mémoire
POILLOT Claire ép. FAGOT | Bron : CH Le Vinatier Institut de formation des cadres de santé - IFCS | 2013Devant laccroissement de lactivité hospitalière et lévolution rapide des techniques, les organisations du système de soins se modifient. Sadapter, réagir, tout en maintenant la qualité et la sécurité des soins, tel est lobjectif à atteindre[...]![]()
Article
VALLART Etienne, Aut. ; GICQUEL Ludovic, Aut. |Les troubles du spectre de lautisme (TSA) entraînent une altération durable et sévère de la communication et des interactions sociales. Lexpansion des technologies dinformation et de communication, par le biais dapplications numériques utili[...]Nouveauté
![]()
Livre
Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins. Comment pr[...]Nouveauté
![]()
Livre
RAUCENT Benoit, Dir. ; VERZAT Caroline, Dir. ; VILLENEUVE Louise, Dir. ; VANDER-BORGHT Cécile, Préf. | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2010Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des étud[...]![]()
Mémoire
REBECQ Xavier, Aut. ; CAMPIA Pierre, Directeur de la recherche | Bron : Institut de formation des cadres de santé du Territoire lyonnais - IFCS-TL | 2017Laccompagnement a pris une importance particulière dans le travail de cadre de santé chargé de formation, conditionnant ainsi leur quotidien. Quest ce qui caractérise alors la prise de satisfaction et la motivation des cadres de santé formateu[...]Nouveauté
![]()
Mémoire
COSTAZ Audrey ép. ROBIN | Bron : Institut de formation des cadres de santé du Territoire lyonnais - IFCS-TL | 2016La gériatrie est une spécialité où de nombreuses infirmières débutent leur carrière. Le cadre de santé est alors en face à de nombreuses infirmières novices qui commencent leur processus de professionnalisation. Dans ce contexte, en quoi le cadr[...]![]()
Article
CESVRE AUREJAC Sandrine, Aut. ; CHARBONNEAU D, Aut. |LEurope de léducation souhaite offrir à davantage de jeunes lopportunité de compléter leur cursus à létranger. Cet article examine la question de laccompagnement de la mobilité européenne des apprentis en CFA. Les auteures sintéressent à l[...]Nouveauté
![]()
Article
PAPAS Anne, Aut. ; GORLIER Estelle, Aut. ; MONSOREAU-VADELEUX Fabienne, Aut. ; PELLETIER Florence, Aut. ; PEREZ Valérie, Aut. ; TIMIZAR-LE PEN Tony, Aut. |Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Dev[...]![]()
Mémoire
LETORT Sandrine ép. AUDINET | Bron : Institut de formation des cadres de santé du Territoire lyonnais - IFCS-TL | 2016La figure du praticien réflexif occupe le devant de la scène depuis le référentiel de la formation infirmière de 2009. [...] nous nous sommes intéressée aux théories de lapprentissage, dont léclairage sest montré précieux quant à la compréhen[...]![]()
Article
Nouveauté
![]()
Livre
FIGARI G ; ACHOUCHUE Mohammed | Bruxelles : De Boeck Université | Pédagogies en développement | 2001L'activité évaluative est en extension. Longtemps cantonnée à la sphère éducative et, en particulier, scolaire, elle investit désormais le champ socioprofessionnel. Ce contexte d'exercice se révèle porteur de préoccupations qui interrogent en re[...]![]()
Article
![]()
Article
Fréquemment ravalée au statut peu valorisant de formation sur le tas, l'expérience ne relève pourtant pas seulement de l'empirique, du subjectif ou de l'intime, elle exige un travail d'explicitation partagée capable de réguler les activités prod[...]![]()
Livre
Le Wisc (Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescent) permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l'aptitude intellectuelle générale, de rendre compte du niveau de performance de l'enfant pour chacune d[...]![]()
Article
LUCET Chloé, Aut. ; DUPOUY Julie, Aut. ; ROUSSELET Anne-Victoire, Aut. ; CARON Morgan, Aut. ; POLIN Ronan, Aut. ; LAQUEILLE Xavier, Aut. |Le concept de craving apparaît aujourdhui comme le symptôme central des conduites addictives et devient une cible privilégiée des traitements de laddiction. Lessor des nouvelles technologies, notamment la généralisation des smartphones, amène[...]Nouveauté
![]()
Article
GEAY A, Aut. |Un des effets majeurs de l'alternance concerne ce qu'on appelle aujourd'hui la professionnalisation des acteurs et des formations. Pourquoi l'alternance peut-elle être cette voie privilégiée de professionnalisation ? A quelles conditions ? C'est[...]