Mots-clés
> TRAVAIL > CARRIERE > COMPETENCE PROFESSIONNELLE > PROFESSIONNALISATION > TRANSMISSION DU SAVOIR
TRANSMISSION DU SAVOIR |
Documents disponibles dans cette catégorie (209)
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article
PFEIL THIRIET Francine, Aut. |L’évolution des technologies, le turnover important des équipes soignantes, la spécificité de l’exercice en cancérologie et les exigences de la certification V2011 ont conduit la direction des soins et les cadres de santé du Centre de lutte cont[...]Mémoire
POILLOT Claire ép. FAGOT | Bron : CH Le Vinatier Institut de formation des cadres de santé - IFCS | 2013Devant l’accroissement de l’activité hospitalière et l’évolution rapide des techniques, les organisations du système de soins se modifient. S’adapter, réagir, tout en maintenant la qualité et la sécurité des soins, tel est l’objectif à atteindre[...]Mémoire
BRENEOL Luce ép. FONTANILLE | Bron : Institut de formation des cadres de santé du Territoire lyonnais - IFCS-TL | 2015Dans le contexte d’une formation par alternance préparant à un métier de la santé, les élèves aides-soignants sont parfois confrontés à un écart entre la théorie et la pratique. Cet écart s’articule entre les enseignements reçus en instituts de [...]Article
LEMOUZY Danielle, Aut. ; BROUSSAL Domnique, Aut. |La grande majorité des étudiants qui fréquentent aujourd’hui les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) font partie de la génération Y. Nés entre 1978 et 1995, leur socialisation s’est faite dans une société d’hyperconsommation, dans [...]Article
DUPONT Nathalie, Aut. |Avec de jeunes professionnels infirmiers aux multiples ressources mais très fragiles face à des choix incertains, se jouent peut-être, entre les générations, de nouveaux enjeux de coopération, d’émancipation, de confiance et de partage des respo[...]Livre
13 ans déjà. L'eau a coulé sous les ponts depuis la première édition en 1997 de cet ouvrage, où je tentais de mettre en mots, à ma façon, selon mon style propre, cet acte éducatif si difficile à capter. En effet l'acte éducatif ne se voit pas. O[...]Article
LAULO Valérie, Aut. ; SICAMOIS Sylvie, Aut. |Le service de médecine intensive du groupe hospitalier Sud Île-de-France de Melun (77) a réformé son organisation depuis la crise de la Covid-19. Deux aides-soignantes ont endossé un rôle de référente. Leur temps est partagé entre les soins, l’a[...]Article
KERADENNEC Uriel, Aut. |A partir d'une étude sur le rapport à l'écriture des aides-soignants(e)s dans le cadre de la transmission d'informations relatives aux patients, l'auteure propose d'examiner la façon dont ces professionnel(le)s – qui, souvent, affirment souffrir[...]Livre
ISRAEL Lucien ; DEPOUTOT Jean-Claude, Postf. ; LEMLER Daniel, Préf. | Toulouse : Erès | Hypothèses | 2014Dans les textes majeurs, inédits ou épuisés, ici rassemblés, Lucien Israël se révèle en tant qu'homme et en tant que praticien de la psychanalyse. Ces écrits cliniques très actuels font oeuvre de transmission de sa réflexion et de son savoir, de[...]Article
PRIEU Mylène, Aut. |Au cours de leur activité, les infirmières mobilisent une forme d’intelligence, la Métis, leur permettant de faire face aux situations inédites. Elles réalisent de nombreux gestes totalement intégrés, non présents à leur conscience. L’analyse du[...]Article
PIGNAULT A, Aut. ; LOARER E, Aut. |Entre 2002 et 2006, le projet européen Equal 'Periscop' a permis de mettre au point une méthode d'analyse de l'expérience professionnelle et de traitement des informations issues de cette analyse visant à favoriser la mobilité professionnelle de[...]Article
FROBERT Alain, Aut. |A partir de son expérience en psychiatrie et de formateur en institut de formation en soins infirmiers, l'auteur présente des réflexions sur l'aspect relationnel de l'injection d'antipsychotiques à action prolongée. L'engagement dans la relation[...]Livre
La didactique professionnelle s’est développée dans deux directions : d’une part, dans l’analyse du travail en vue de la formation professionnelle, plus précisément l’analyse de l’activité des opérateurs pour identifier les compétences qu’ils mo[...]Article
OLRY P, Aut. ; CUVILLIER B, Aut. |Les dispositifs d'alternance permettant aux apprentis de mobiliser les savoirs en situations de travail sont-ils pertinents ? L'article évoque la part d'apprentissage et de développement que génère le métissage des savoirs scolaires et des savoi[...]Article
ROTHIER BAUTZER Éliane, Aut. ; ROGER Michel, Aut. |Construire des savoirs consiste à mobiliser des chaînes d’interdépendance par des processus qui sont situés et incarnés. Les savoirs engagent des histoires, des mobilisations, des reconfigurations. Leur transmission constitue un moment de ces pr[...]Article
La transmission d’informations est une composante majeure de l’exercice aide-soignant. Les élèves doivent acquérir cette compétence tout au long de leur formation. Pour favoriser cet apprentissage, les formateurs de l’Ifas de Guéret ont proposé [...]NouveautéArticle