Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (171)


![]()
Article
EL HOR Catherine, Aut. ; CHAMBARETAUD Véronique, Aut. ; PERRIER Sylvain, Aut. ; MARTIN Loïc, Aut. |Les évolutions sociétales et la réforme récente des études infirmière modifient les organisations des instituts de formation en soins infirmiers tout comme les lieux daccueil des stagiaires. En effet, le cadre formateur nest plus essentielleme[...]![]()
Mémoire
MONCORGE Pascale ép. LACHAUX | Bron : CH Le Vinatier Institut de formation des cadres de santé - IFCS | 2011Létudiant en soins infirmiers est accompagné de manière individuelle pendant toute la durée de sa formation par un formateur appelé référent pédagogique. Cette fonction a fait son apparition de manière formelle avec le programme détudes infirm[...]![]()
Mémoire
Si le référentiel de formation de 2009 a relativement changé les objectifs du suivi pédagogique des étudiants, ce nest pas tant dans sa dimension évaluatrice quil questionne les formateurs mais plutôt dans le modèle daccompagnement quils met[...]![]()
Article
RYWALSKI Patrick, Aut. |L'article analyse l'activité de conception de formation et met en évidence les thématiques abordées et les modalités pédagogiques utilisées. L'auteur interroge également les enjeux de la formation à l'accompagnement.Nouveauté
![]()
Mémoire
BRENEOL Luce ép. FONTANILLE | Bron : Institut de formation des cadres de santé du Territoire lyonnais - IFCS-TL | 2015Dans le contexte dune formation par alternance préparant à un métier de la santé, les élèves aides-soignants sont parfois confrontés à un écart entre la théorie et la pratique. Cet écart sarticule entre les enseignements reçus en instituts de [...]![]()
Livre
Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins. Comment pr[...]Nouveauté
![]()
Livre
Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est m[...]![]()
Mémoire
LETORT Sandrine ép. AUDINET | Bron : Institut de formation des cadres de santé du Territoire lyonnais - IFCS-TL | 2016La figure du praticien réflexif occupe le devant de la scène depuis le référentiel de la formation infirmière de 2009. [...] nous nous sommes intéressée aux théories de lapprentissage, dont léclairage sest montré précieux quant à la compréhen[...]![]()
Article
Des formateurs de membres de jurys VAE analysent leur propre activité de jury pour développer leur activité de formateurs. L'analyse de l'activité, conduite selon la méthode de l'autoconfrontation croisée de l'équipe clinique de l'activité du CN[...]![]()
Article
KIBLER Sébastien, Aut. |Lanalyse des pratiques professionnelles des élèves aides-soignants en stage, en présence détudiants infirmiers et de professionnels de terrain, permet non seulement de favoriser leur collaboration professionnelle, mais aussi doptimiser leur r[...]![]()
Livre
La formation professionnelle des enseignants, des travailleurs sociaux, de certains personnels de santé utilise de plus en plus des dispositifs ou techniques dénommés analyse de pratiques professionnelles. Ces dispositifs se sont développés en m[...]![]()
Mémoire
ARGENTI Fabienne ép. BORDET | Bron : CH Le Vinatier Institut de formation des cadres de santé - IFCS | 2011Au cours de la formation infirmière, basée sur un principe dalternance entre linstitut et les terrains de stage, les étudiants sont souvent confrontés à des écarts entre travail prescrit par la théorie et travail réel en situation, sans que ce[...]![]()
Livre
GROUPE FRANCAIS D'ÉDUCATION NOUVELLE (Dijon), Dir. | Lyon : Chronique Sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2017« Apprendre des apprenants ». Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d'un angle impertinent ? Formateurs, enseignants, vous venez d'être surpris par une remarque inappropriée, déstab[...]![]()
Livre
BOURGEOIS Etienne ; NIZET Jean | Paris : Presses Universitaires de France | Education et formation. Formation permanente éducation des adultes | 1999Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactio[...]![]()
Livre
BOURGEOIS Etienne ; NIZET Jean | Paris : Presses Universitaires de France | Education et formation. Formation permanente éducation des adultes | 2005Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactio[...]![]()
Article
LAUER Karine, Aut. ; TINCELIN Sarah, Aut. |Comment lier les savoirs contributifs et constitutifs des compétences professionnelles ? Cest la question que lIFPS-formation infirmière du CHU de Besançon (Doubs) sest posé en décryptant le rôle du cadre formateur. Retour dexpérience. [résu[...]Nouveauté