Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (42)



![]()
Livre
'Chacun des cas présentés dans le volume nous apprend quelque chose sur l'amour, mais aussi sur ce lien d'amour si particulier que constitue le transfert, et que certains aujourd'hui voudraient voir rejeté de toute psychothérapie au nom du scien[...]![]()
Livre
Bien que l'on se soit longtemps représenté l'enfant autiste comme un être muet se bouchant les oreilles, les cliniciens ont constaté que la voix constitue un objet pulsionnel auquel il porte une attention particulière: beaucoup d'autistes s'inte[...]![]()
Livre
PAS-A-LIRE. Définition lacanienne de l'écrit. Quelque chose comme 'Chien méchant', ou 'Défense d'entrer'. Voire : Lasciate ogni speranza'. Disons que c'est un défi, fait pour tenter le désir. Lacan résumait d'une phrase la leçon des Ecrits : 'l'[...]![]()
Livre
Cet ouvrage présente une analyse d'adolescent dans son cours entier, avec la transcription intégrale des propos tenus et des réactions de l'enfant, de ses parents et du psychanalyste. Il montre, en même temps, un exemple spectaculaire de cure d'[...]![]()
Livre
DEUTSCH Hélène, Aut. ; HAMON Marie-Christine, Préf. ; ZILBERFARB Sacha, Trad. ; ORSOT Catherine, Trad. | Paris : Seuil | Champ freudien | 2007'Qu'est-ce qui cloche?' Voilà la question qui signe la reconnaissance par d'autres d'un 'trouble de l'affect' chez certaines personnes apparemment normales. Leur trop parfaite adaptation est pour l'analyste un indice : dans leur travail comme da[...]![]()
Livre
![]()
Livre
![]()
Livre
Les enfants 'arriérés ' sont enfermés par la société dans une classification et dans un rôle qu'on évite le plus souvent de remettre en question. Ce préjugé peut pénétrer jusque dans le monde des analystes -où certains nient qu'une thérapeutique[...]![]()
Livre
Cette réflexion sur l'Oedipe, dont tout l'axe porte sur le père,et qui permet d'avancer que l'Oedipe 'c'est la castration', n'est pas effectuée ici sur un mode didactique mais à travers une série d'investigations sur la technique analytique elle[...]![]()
Livre
![]()
Livre
CLEMENT Catherine ; KAKAR Sudhir ; MINASSIAN Marie-José, Trad. | Paris : Seuil | Champ freudien | 1993![]()
Livre
Pourquoi un livre sur la forclusion du Nom-du-Père, par laquelle Jacques Lacan introduit la psychose dans le discours analytique ? La question peut être posée, quand l'ensemble de l'Orientation lacanienne a entrepris une approche 'non ségrégativ[...]![]()
Livre
Un désir, jamais venu au jour avant Freud, inédit, fut enfin révélé par Lacan comme le fondement véritable de la cure psychanalytique. À l'entrée de l'analyse, il est le pivot du transfert. À la fin, son émergence se vérifie dans un rapport nouv[...]![]()
Livre
![]()
Livre
DEUTSCH Hélène ; HAMON Marie-Christine, Préf. ; CHRISTIEN C, Trad. ; ZILBERFARB Sacha, Trad. | Paris : Seuil | Champ freudien | 2000![]()
Livre
Le psychanalyste croit aux rencontres : avec les êtres parlants, mais également avec les objets ou les discours. 'Le hasard d'un fait divers, d'une émission, d'un sondage, d'une photo, l'occasion d'un silence ou d'une parole de trop - cela me va[...]![]()
Livre
![]()
Livre
SCHREBER Daniel Paul, Aut. ; DUQUENNE Paul, Trad. ; SELS Nicole, Trad. | Paris : Seuil | Champ freudien | 1975Mémoires d'un névropathe 1893 : D.P. Schreber, président de chambre à la cour d'appel de Dresde, alors âgé de près de cinquante ans, doit être placé dans un asile du royaume de Saxe. 1900 : Schreber engange un procès en levée de son interdictio[...]![]()
Livre
Chacune des trois conférences ici recueillies est une opération commando. Lacan se parachute devant des auditoires de rencontre. Il a une heure pour leur dire qui il est et ce qu'il fait. Il les rend sensibles au contraste suivant : L'inconscien[...]![]()
Livre
' J'ai appris bien des choses de Claude Lévi-Strauss ' dit Lacan. C'est d'abord que la structure symbolique domine. Quoi ? Le social, les relations de parenté, l'idéologie, mais aussi, pour chacun, son rapport au monde, ses relations sensibles, [...]