Titre : | Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation |
Auteurs : | RUANO-BORBALAN Jean-Claude, Dir. ; ALBERTINI Jean-Marie ; ALLEMAND Sylvain ; ALTET Marguerite ; ASTOLFI Jean-Pierre ; AVANZINI Guy ; BALLION Robert ; BEILLEROT Jacky ; BERT Claudie ; BOUTINET Jean-Pierre ; BRUNER Jérôme S. ; CABIN Philippe ; CASPAR Pierre ; CHARLOT Bernard ; DEVELAY Michel ; DUBET François ; DURU-BELLAT Marie ; FAVE-BONNET Marie-Françoise ; FOURNIER Martine ; GARDNER Howard ; GIORDAN André ; GRANGEAT Michel ; GUICHARD Jean ; HADJI Charles ; VAN ZANTEN Agnès ; HESS Rémi ; HILLOU Nathalie ; HOUSSAYE Jean ; HUTEAU Michel ; LAHIRE Bernard ; LECOMTE Jacques ; LEGRAND Louis ; LIEURY Alain ; LOARER Even ; LINARD Monique ; MARC Edmond ; MEIRIEU Philippe ; MINGAT Alain ; MINVIELLE Yvon ; MOINGEON Bertrand ; MONTEIL Jean-Marc ; PACTEAU Chantal ; PELLETIER Guy ; PERON Yves ; PROST Antoine ; REMIGNY Marie-José ; ROBERT André ; ROCHEX JY ; ROYCOURT Denis ; SOLAR Claudie ; TANGUY Lucie ; TROGER Vincent ; VASSILEFF Jean ; VIAU Rolland ; WEIGAND Gaby ; ZUBER Martha |
Type de document : | Livre |
Année de publication : | 1997 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912601-01-8 |
Pages : | 540 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ECOLE ; EDUCATION ; FORMATION ; MOTIVATION ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE ; SAVOIR ; SOCIOMETRIE |
Résumé : | Eduquer et Former est un bilan complet des connaissances en éducation et en formation, à travers des questions clés, comme la motivation, l'évaluation, la formation professionnelle, la didactique, etc. Le lecteur trouvera successivement les principales interrogations de la recherche ; les courants de la pédagogie contemporaine, les fondements de l'apprentissage, les savoirs et les compétences, l'enseignant et le formateur, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire. Rédigé dans un langage clair et accessible, Eduquer et Former rassemble les contributions de cinquante-quatre des meilleurs spécialistes (universitaires, chercheurs, formateurs, pédagogues, journalistes scientifiques), parmi lesquels Jérome Bruner, Pierre Caspar, Bernard Charlot, François Dubet, Howard Gardner, Louis Legrand, Alain Lieury, Philippe Meirieu, Antoine Prost... Il s'agit de l'outil de formation et de réflexion indispensable à toute personne s'intéressant à l'éducation et à la formation. [résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
LES TENDANCES DE LA RECHERCHE : La recherche en éducation : problématiques, méthodes, finalités ; La recherches en Amérique du Nord
LES GRANDS COURANTS PÉDAGOGIQUES : Les méthodes pédagogiques ; La pédagogie de la différence ; Les méthodes cognitives ; La pédagogie par projet APPRENDRE : Les approches de l'apprentissage ; Apprentissage et interaction ; Intelligence, développement ; L'apprenant ; Motivation, mémoire, inconscient : les fondements de l'apprentissage SAVOIRS ET COMPÉTENCES : Didactique et évaluation ; Compétences, apprentissage et organisation ; Outils et pratiques LE FORMATEUR ET LE GROUPE : La relation pédagogique ; Fonctionnement de groupes et dynamiques d'apprentissage ; Dynamiques et trajectoires individuelles LEXPÉRIENCE SCOLAIRE : Acteurs ; Systèmes ; Logiques sociales ; Politiques d'éducation [sommaire d'auteur] |