Titre :
|
L'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social
|
Auteurs :
|
DURU-BELLAT Marie, Dir. ;
FOURNIER Martine, Dir.
|
Type de document :
|
Livre
|
Editeur :
|
Auxerre : Sciences Humaines Editions, 2007
|
Collection :
|
Dossiers de l'éducation
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-912601-51-3
|
Pages :
|
291
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
;
DEVELOPPEMENT COGNITIF
;
EDUCATION DE L'ENFANT
;
ENFANT
;
ENVIRONNEMENT SOCIAL
;
INTELLIGENCE
;
PSYCHOLOGIE
;
PSYCHOLOGIE GENETIQUE
;
QUOTIENT INTELLECTUEL
;
TEST PSYCHOLOGIQUE
|
Résumé :
|
Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences tout comme la psychologie du développement soulignent les interactions étroites entre biologie et culture. Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? Quels enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ? Cet ouvrage collectif fait suite à un premier ouvrage qui présentait les avancées de la psychologie cognitive : L'intelligence de l'enfant. [résumé d'éditeur]
|