Résumé :
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Le contraste est manifeste entre les rôles multiples de l'animal dans la vie de tous les jours des enfants à tous les âges et le peu de place qu'il tient dans les écrits théoriques ou les récits de cures. Si, depuis 'Le petit Hans', il figure au panthéon des objets symboliques phobogènes, en revanche il reste à étudier bien d'autres de ses utilités. Il intervient dans les récits imaginaires qu'on raconte ou qu'on lit à l'enfant. Il donne forme à l'objet transitionnel, puis devient le jouet confident, dont le matériau n'est pas indifférent. L'animal vivant est touché, imité, il aide au développement moteur. Pré-modèle d'identification, il joue au gré des besoins, le rôle d'enfant ou celui de parent. L'observation des singularités de l'anatomie, de la physiologie, de la sexualité, de la vie instinctuelle, de la maladie, de la disparition et de la mort se font grâce à lui. Compagnon, support de projection, interlocuteur, alter ego, et désormais rééducateur, il rend la vie avec les adultes tolérable. Les rôles si divers que tiennent les animaux dans un vaste domaine souvent ignoré de la vie de l'enfant sont étudiés dans ce livre, grâce à plusieurs modes d'approche, tous passionnants.
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