Titre :
|
L'apprentissage par les pairs en bloc opératoire pluridisciplinaire : un levier du développement des compétences au service de la polyvalence infirmière
|
Auteurs :
|
DUPUY GARDEL Laurence ép. ALLEPUZ
|
Type de document :
|
Mémoire
|
Editeur :
|
Bron : CH Le Vinatier Institut de formation des cadres de santé - IFCS, 2010
|
Pages :
|
52 p.
|
Note générale :
|
Consultation et prêt uniquement de la bibliographie + 4ème couverture au format papier
|
Mots-clés :
|
APPRENTISSAGE
;
BLOC OPERATOIRE
;
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
;
DEVELOPPEMENT
;
EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
;
INFIRMIER
;
POLYVALENCE
;
TRAVAIL EN EQUIPE
|
Résumé :
|
Depuis les années 1980, tout en revendiquant sa mission humaniste, l’hôpital doit intégrer des objectifs de performance et d’efficience. Cette nouvelle réalité affecte particulièrement les blocs opératoires, véritables plateaux techniques très onéreux pour les établissements hospitaliers. Conjuguée à un essor technologique significatif, l’exigence de rationalisation et d’efficience des activités opératoires a conduit le personnel infirmier vers une polyvalence accrue, particulièrement en bloc opératoire pluridisciplinaire. Ce contexte induit la nécessité d’un maintien et d’un développement de nouvelles compétences. Développer les compétences de son équipe pour la qualité et la sécurité des soins est une mission prioritaire du cadre de santé. L’apprentissage par les pairs peut constituer une piste d’action à exploiter. S’appuyant à la fois sur les théories de l’apprentissage et les processus d’interactions sociales, ce travail de recherche interroge les conditions nécessaires à l’efficacité d’un dispositif d’apprentissage par les pairs pour le développement de compétences du personnel infirmier, dans le contexte particulier du bloc opératoire [résumé d'auteur]
|