Résumé :
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Depuis la loi de 1991, les injonctions se succèdent et le système de santé français est dans la dynamique du changement. Le cadre de santé de proximité se retrouve confronté aux décisions stratégiques qu’il se doit de mettre en oeuvre. Les notions de management et d’organisation ne peuvent plus être ignorées quand on a pour mission de « traduire » et de décliner ces directives auprès des équipes de travail. Suite à une enquête auprès de cadres de proximité, nous constatons qu’ils gardent une certaine liberté de manoeuvre dans la mise en place de changements imposés. Dans l’idée de faciliter l’appropriation des projets par les agents, les cadres prônent la participation de chacun. Le management participatif, suggère que le savoir se trouve chez les acteurs qu’il considère comme une ressource. Selon les cadres interrogés, il est capital d’associer les individus aux prises de décisions opérationnelles, afin d’être au plus près de la réalité du terrain. L’information serait donc chez les agents, la question que nous nous posons est comment la recueillir ? Ou plus exactement, quelle attitude d’écoute serait la plus pertinente ? L’hypothèse que nous avançons est celle de l’écoute active qui dans ce cas serait utilisée comme un outil de management par le cadre de santé. [résumé d'auteur]
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