Titre : | J'enseigne donc je suis. Mais qui suis-je lorsque je forme ? : le formateur en IFSI en quête d'une nouvelle identité professionnelle |
Auteurs : | MATHIEU Christelle |
Type de document : | Mémoire |
Editeur : | Bron : CH Le Vinatier Institut de formation des cadres de santé - IFCS, 2013 |
Pages : | 108 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS ; FORMATEUR ; FORMATION PARAMEDICALE ; HISTORIQUE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ; REPRESENTATION SOCIALE |
Résumé : |
De la femme guérisseuse au praticien autonome et réflexif, depuis plus d’un siècle, la profession infirmière a indubitablement évolué. Au lendemain de sa mise en oeuvre, il est dès lors possible de tracer un premier état des lieux de l’impact du référentiel de 2009 sur les formateurs en IFSI.
De par ses représentations qu’il a de l’étudiant et de par son identité professionnelle, le formateur est aujourd’hui plus que jamais dans une dynamique de changement imposée à laquelle il a l’impérieuse nécessité de s’adapter. Cependant, aspirant à une certaine stabilité, ces dernières, lorsqu’elles sont soumises à une variation contextuelle importante et irréversible, ont souvent pour conséquence de provoquer un mouvement de résistance chez le sujet qui les porte. S’appuyant sur divers outils directement inspirés des sciences psychosociales, ce travail de recherche tente ainsi de décoder la structure des représentations qu’ont les formateurs en IFSI, mais également de questionner l’évolution de leur identité professionnelle. L’objet de notre recherche s’applique donc à identifier les diverses ressources dont dispose le cadre de santé formateur qui lui serviront de levier dans la reconstruction de ses représentations ainsi que dans la quête de sa nouvelle identité professionnelle.[résumé d'auteur] |