Titre : | Le réflexivité : levier d'action pédagogique de l'identisation professionnelle des élèves aides-soignants |
Auteurs : | MARTIN Maxime |
Type de document : | Mémoire |
Editeur : | Bron : Institut de formation des cadres de santé du Territoire lyonnais - IFCS-TL, 2015 |
Pages : | 91 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | AIDE SOIGNANT ; CADRE DE SANTE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE ; REFLEXIVITE |
Résumé : |
En ces temps où la souffrance au travail fait parler d’elle, la question de la reconnaissance des professionnels de santé se pose. Les aides-soignants ne sont pas épargnés par cette problématique, se trouvant au centre d’un conflit statutaire (partagé entre métier et profession) qui ne favorise pas la construction de leur identité professionnelle. Réussir à comprendre qui ils sont mais également comment se positionner est un des enjeux de leur formation initiale.
Par ses fonctions d’accompagnement, le cadre de santé formateur doit se saisir de cette problématique. Il ne doit pas la résoudre, mais aider les élèves aides-soignants à évoluer eux-mêmes dans ce qu’on appelle le processus de professionnalisation. Se pose alors la question d’une orientation pédagogique pertinente. Et si inscrire l’apprenant dans un apprentissage réflexif serait la méthode pédagogique la plus adaptée ? [résumé d'auteur] |