Titre :
|
Accompagner l'élève aide soignant vers une réflexion sur ses pratiques : travailler ensemble pour lier théorie et pratique
|
Auteurs :
|
BRENEOL Luce ép. FONTANILLE
|
Type de document :
|
Mémoire
|
Editeur :
|
Bron : Institut de formation des cadres de santé du Territoire lyonnais - IFCS-TL, 2015
|
Pages :
|
71 p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
AIDE SOIGNANT
;
CADRE DE SANTE
;
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
;
FORMATEUR
;
FORMATION
;
FORMATION EN ALTERNANCE
;
PARTENARIAT
;
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
;
STAGE
;
THEORIE
;
TRANSMISSION DU SAVOIR
;
TUTORAT
|
Résumé :
|
Dans le contexte d’une formation par alternance préparant à un métier de la santé, les élèves aides-soignants sont parfois confrontés à un écart entre la théorie et la pratique. Cet écart s’articule entre les enseignements reçus en instituts de formations et ceux des unités de soins accueillant des élèves. Il est parfois difficile pour les élèves de se positionner lorsqu’ils sont confrontés à des pratiques qui ne leur semblent pas correspondre à ce qu’ils ont appris à l’institut de formation. L’accompagnement par les CDS pourrait permettre à l’élève d’exprimer son questionnement lors de séances formalisées. L’expression d’un conflit socio-cognitif par l’élève, lui permettrait d’acquérir et de développer les compétences nécessaires à chaque situation rencontrée. En cela, la co-animation de ces séances par un CDS formateur et un CDS des services de soins pourraient être représentatifs des liens entre la théorie et la pratique. [résumé d'auteur]
|