Résumé :
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Lors d’un stage de cinq semaines durant ma troisième année, j’ai été confronté à l’accompagnement d’une personne en fin de vie. Cet accompagnement n’a pas pu se faire de manière globale, puisque l’infirmière était dépassée par ses émotions et sa peur de la mort. Cette situation a suscité chez moi, tout un tas de questions. Je me suis demandé comment les émotions du soig_nant pouvaient participer à l’accompagnement d’une personne en fin de vie. Ce qui m’a amené à en faire le sujet de mon TFE. Ce travail à répondu à ma question de départ. Ainsi, pour que les émotions soient utiles à l’accompagnement, il est important que l’infirmier les reconnaisse, il faut qu’il en ai conscience, et qu’il connaisse ses limites afin de pouvoir mettre une distance entre lui et le patient de façon à pouvoir se protéger du trop plein d’affectif. Dans ce travail visant l’obtention du diplôme d’état infirmier, je souligne donc l’importance des émotions dans le soin. [résumé d'auteur]
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