Titre :
|
L'expérience des autres dans la formation. Apports et limites du récit professionnel (2013)
|
Auteurs :
|
BEAUJOUAN Joffrey, Aut. ;
COUTAREL Fabien, Aut. ;
DANIELLOU François, Aut.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
EDUCATION PERMANENTE (196, Septembre 2013)
|
Article en page(s) :
|
25-37
|
Mots-clés :
|
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
;
FORMATION EN ALTERNANCE
;
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
;
RECIT DE VIE
|
Résumé :
|
Cet article s'intéresse à la construction de l'expérience d'un individu sous l'angle de la mise en évidence de la place que tient l'expérience des autres dans la formation d'un professionnel : comment et en quoi le récit professionnel d'autrui permettrait de produire sur ses destinataires des effets d'apprentissage et de développement ? Le récit, circonscrit par sept principes constitutifs fondamentaux, est une façon de configurer et de transmettre l'expérience immédiate des humains dans le monde. L'analyse de la littérature permet d'identifier différentes fonctions du récit jouant un rôle important dans la construction des apprentissages à partir d'une ' expérience vécue par autrui ' : sa fonction didactique, configurationnelle, réflexive et projective. Les auteurs pointent néanmoins quelques limites quant aux pratiques d'utilisation didactique des récits pour mieux cerner le périmètre de la contribution d'autrui aux processus d'apprentissage. Tout ne se transmet pas ou pas facilement par le langage, de même que tout n'est pas exploitable ou exploité dans ' l'expérience d'un autre ' mise en récit. [résumé éditeur]
|