Centre de documentation des Instituts de formation
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Livre
PSIUK Thérèse ; LAGIER Chantal, Aut. | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation et formation | 2012Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnel d'encadrement,[...]Livre
Les équipes soignantes sont souvent confrontées à des difficultés dans la démarche des transmissions ciblées. Le mérite de cet ouvrage est non seulement de proposer une méthode de mise en place pratique des transmissions ciblées ainsi que de l'e[...]Livre
BEAU Isabelle, Dir. ; ZANTMAN Françoise, Dir. ; PSIUK Thérèse, Préf. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | 2018Cet ouvrage a pour but d'accompagner les équipes soignantes ainsi que les étudiants médicaux et paramédicaux dans l'élaboration de parcours de soins lisibles accessibles et sécurisés dans une logique d'interdisciplinarité incontournable dans les[...]Livre
LAMBLARD Christiane ; GARCIA-LIDON Katia ; VIDAL Lydie, Aut. ; MONCET Marie-Claude, Aut. | Paris : Vuibert | Référence IFSI | 2015Livre
L'intégration de données probantes par les infirmières apparait comme une garantie de soins plus sûrs et plus proches des besoins des patients. Ce concept, aussi appelé 'Evidence Based Nursing' est présenté par les Anglo-Saxons comme un gage de [...]Livre
AIRES Marie ; DARRAS Julie ; ESTRATE Margot ; HERISSON Brigitte ; LACOUR Frédérique ; MARGAT Aurore ; TANGUY Gaëlle | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Cahiers des sciences infirmières | 2012Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme, enseignées à chacun des six semestres d'études, et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière. Contrairement aux autres unités d'enseignement, ces UE 5.1 à[...]Livre
Quelle influence la diversité culturelle a-t-elle sur la communication au sein des équipes soignantes et comment le travail collectif s’élabore-t-il dans ce contexte général ? Pour répondre à cette question qui impacte la qualité du travail, ce [...]Livre
Cet ouvrage est fondé sur un concept novateur [...] parce qu'il répond en tous points aux impératifs d'évaluation de la qualité et de certification des soins prévus dans la procédure V2010 de l'HAS. Il s'agit pour des groupes homogènes de patien[...]Livre
Les plans de soins types, les chemins cliniques et les guides de séjour sont des référentiels de connaissances pour les soignants mais également pour les patients et leur famille. Il s'agit, pour des groupes homogènes de patients définis, au coe[...]Livre
Cet ouvrage novateur aborde la démarche clinique interdisciplinaire sous un angle inédit : le plan de soin type, appelé à se diffuser largement, à la fois parce que la démarche clinique infirmière est désormais au coeur des nouveaux référentiels[...]Livre
Soigner comporte des risques pour les patients. Tous les professionnels de santé en font l'expérience, parfois de façon douloureuse. En ville, les évènements indésirables associés aux soins sont fréquents. Très peu, heureusement, ont des conséqu[...]NouveautéLivre
[...] UE 3.2 S3, Projet de soins infirmiers : l'auteur aborde : - les éléments de contenu préconisés par le référentiel de formation - la négociation dans le cadre du projet de soins, le contrat de soins ainsi que le refus, la planification o[...]Livre
RUBENFELD M. Gaie ; DEBOUT Christophe, Trad. ; SCHEFFER Barbara K. ; ARECCHI Patricia | Bruxelles : De Boeck Université | Savoirs & santé | 1999Livre
Ce guide pratique et pédagogique est conçu pour aider les formateurs en soins infirmiers à construire l'apprentissage des unités d'enseignement "Raisonnement et démarche clinique" (UE 3.1) et "Projet de soins" (UE 3.2). [résumé d'auteur]Livre
BOUDIER Christiane ; ARDIC PULAS Talin ; PITARD Laurence | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Cahiers des sciences infirmières | 2011Ce cahier, consacré à l'UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière (semestres 1 et 2) et à l'UE 3.2 Projets de soins infirmiers (semestres 2 et 3) présente les concepts fondamentaux qui permettent de développer une démarche réflexive et[...]Livre
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LE NEURES Katy ; SIEBERT Carole ; MAUPETIT Christine, Collab. ; COSTE Marie-José, Collab. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Les essentiels en IFSI | 2013Livre
Raisonnement et démarche clinique infirmière : un ouvrage de fiches mémos au format pratique pour une utilisation au quotidien ! Cet ouvrage va accompagner les étudiants dans leurs semestres 1 et 2 en traitant toute l'UE 3. 1 : Les concepts fond[...]Livre
Chapitre 1 : Introduction Chapitre 2 : Problèmatique La place des données infirmières et du RSI dans le système d'information. Chapitre 3 : Quelle stratégie pour la mise en œuvre de RSI ? Préalables indispensables à la mise en place du Résumé de[...]